![]() |
CNC construction maison |
Janvier 2019 |
Construire une machine à commande numérique me trottait dans la tête depuis quelques temps. Mon rêve, pouvoir réaliser mes circuits imprimés (PCB gravure à l'anglaise) à l'aide de cette machine. Ceci était ma principale motivation, ras le bol du perchlorure de fer ! Comme je m'intéressais aussi à la robotique une telle machine devait également me permettre de réaliser des pièces. A force de recherche sur le net, j'ai fini par me lancer, voici donc mon retour sur cette expérience... Tout le montage repose sur l'utilisation d'une carte de commande numérique d'un prix très raisonnable qui est compatible avec le logiciel Mach3 (Lecture du GCODE et transformation en nb de pas moteur) qui commande trois moteurs pour les axes X, Y et Z. Le logiciel Mach3 est disponible en version de démonstration, toutes les commandes sont disponibles mais le nombre de ligne de GCODE est limité à 500 (ce qui est très très juste).
La machine pourrait convenir pour des usinages ne demandant que peu de précision et peu de force. J'ai réalisé ce bricolage en minimisant au maximum le prix, en utilisant du matériel plus sophistiqué pour les rails (moins de jeu) et des vis filetés de plus grande précision il est possible d'obtenir de bien meilleurs résultats.
Voilà c'est fait, personnellement cette machine ne correspond pas à mon besoin qui est de pouvoir réaliser
mes circuits imprimés. La précision est de l'ordre du demi-millimètre (trop de jeu dans les rails de tiroir et la Dremel souffre).
Cette réalisation est convenable pour travailler du bois peu épais et tendre genre balsa ou pour faire des maquettes en polystyrène
pour des maquettes de modélisme.
J'ai donc investi dans une CNC chinoise dont je ne manquerais pas de vous parler et qui elle répond tout à fait à mon besoin.
Cette réalisation a donc été démontée et j'ai le projet de réaliser avec les pieces un système mise en mouvement de mon téléscope...