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Fiche mémo |
Février 2019 |
Je ne vais vous parler ici que des grands principes de cette approche objet car suivant les langages l'utilisation est quelques peu différente mais le principe reste le même.
Sur l'illustration ci-contre vous pouvez voir la définition de trois objets.
Chacun d'entre eux est indépendant mais on voit qu'ils peuvent s'associer pour remplir des actions plus ciblées.
Chacun d'entre eux comporte les éléments nécessaire à son fonctionnement.
Les "attributs" sont des variables propre à l'objet
on peut voir dans l'objet "véhicule" que l'un de ses "attributs" est en fait un objet (le "moteur").
Les "méthodes" sont des actions qui sont également spécifique à l'objet qui les contient.
L'objet "bus" lui hérite de toutes les caractéristiques de l'objet "véhicule" et lui ajoute un attribut qui lui est propre.
Dans la plupart des langages l'objet devient une "class". Généralement une méthode appelée "constructeur" est utilisée afin d'initialiser
les principaux attributs de l'objet. Une autre méthode en principe nommée "Destructeur" est utilisée pour détruire les attributs utilisés
par l'objet et ainsi libérer la mémoire de l'ordinateur.
La programmation objet est intéressante à plus d'un titre et si vous vous intéressez à la programmation je vous encourage à creuser le sujet sur des sites spécialisés. En tout cas j'espère vous en avoir donné l'envie...