![]() |
Fiche mémo Notions sur les applicatifs |
Janvier 2019 |
Je vous présente ici quelques pistes pour comprendre un tout petit peu ce qui se passe dans votre ordinateur au niveau de la couche application. Si le sujet vous intéresse je vous conseille vivement de consulter des sites spécialisés ou des bons bouquins...
Les services de messagerie : Les services de transfert de fichier Les services d'administration et de gestion de servicesTransmet des messages jusqu'au mail du destinataire. Le protocole utilise des hotes distints :
Utilisation d'un login mot de passe pour accès aux messages du compte. En natif le login et le mot de passe circulent sur le réseau en clair, heureusement des algorithmes de criptage ont été progressivement utilisés.
haut de pagePermet aux messages d'être conservés sur le serveur plutôt que d'être systématiquement rapatriés. Affichage à distance des entêtes de message.
haut de pageTransmet des fichiers :
Transfert de fichier possible même entre des systèmes d'exploitation différents. Connexion possible en "anonymous" ou avec login et passe. Deux cannaux :
Transfert de fichier mais uniquement entre deux machines unix.
haut de pageConvertion d'une adresse IP vers un "Nom". Tous les noms sont regroupé dans un fichier appellé "host" (base de données distribuée qui introduit un système de nomage hierarchisé dont le niveau haut (TLD Top Level Domain) correspond au nom de domaine que nous connaissons tous .fr .com).
haut de pageAttribution automatique d'une adresse IPV4 aux postes qui viennent se connecter au réseau.
haut de pageProtocol d'émulation de terminal. Le mot de passe est véhiculé sur le réseau en clair, le protocol SSH (Secure Shell) est équivalent mais beaucoup plus fiable.
haut de pageServeur de temps, mise à l'heure commune de l'ensemble des postes d'un réseau.
haut de pageC'est le protocole privilégié de la supervision d'un réseau, de son architecture et de ses postes.
haut de page