![]() |
Vendée Globe / La Rochelle |
Février 2025 |
Des conditions météo musclées n'ont pas permis à Benjamin Dutreux et à Clarisse Crémer de se réfugier dans le port des Sables d'Olonne, ils se sont donc détournés après avoir passé la ligne d'arrivée aux Sables vers La Rochelle.
Pour ces marins d'exception cela a été une mauvaise nouvelle de devoir redescendre sur La Rochelle après avoir fait le tour du monde et avoir passé la ligne d'arrivée aux Sables,
mais pour les Rochelais cela a été l'occasion de les acclamer. Personnellement peut m'importe la place au classement, faire un tour du monde en voilier est un exploit de tout premier ordre !
Je me suis donc empressé d'assister à leurs arrivés dans le chenal pour les acclamer.
J'ai fait un max de photo et de vidéo avec mon téléphone, je vous partage ici ces souvenirs sous la forme de trois films. (Le dernier film concerne le retour de Yanick Bestaven dans son port d'attache.)
Trois heures du matin, ça caille, il y a un vent froid, mais nous sommes quelques uns à l'attendre sur la Digue du Lazaret. Quelques bateaux moteur sont allés à sa rencontre dans le Pertuis d'Antioche.
Benjamin remonte le chenal après avoir tombé les voiles et lorsqu'il arrive proche de l'allée des Tamaris il a certainement commencé à apercevoir les nombreux spectateurs qui malgré l'heure tardive sont venus l'accueillir.
Une fois le pont levant du Gabut passé il s'est positionné à l'emplacement du bateau de Yannick Bestaven.
Toute son équipe et de nombreux admirateurs étaient présents. Le voir avec sa bouteille de champagne et les quelques mots qu'il a prononcé dans cette ambiance presque feutrée m'a laissé un super souvenir.
Bravo Benjamin !
Clarisse est arrivée de nuit dans le Pertuis d'Antioche au large de La Rochelle après avoir passé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne dans une grande solitude, elle a d'ailleurs publié à cette occasion une vidéo touchante
sur sa solitude à cet instant (on l'a comprend !) !
Elle a donc passé la fin de nuit et la matinée à quelques miles du port de La Rochelle. La marée lui permettant de remonter le chenal le lendemain en début d'après midi
cela a permis aux Rochelais de venir nombreux pour l'accueillir dignement après son exploit. Cette championne des mers est touchante et elle mérite grandement l'accueil qui lui a été réservé. Il y avait forcément beaucoup plus de monde
sur les bords du chenal à 14 h qu'à trois heures du matin pour Benjamin, mais quel chance nous avons eu les rochelais de pouvoir accueillir ces deux champions !
Yannick nous a fait vibrer lors de ce Vendée Globe, j'ai éprouvé comme beaucoup de la tristesse lors de son abandon suite à ses avaries technique, mais je suis sacrément fière du marin qui après avoir réparé a poursuivi son tour du monde jusqu'aux Sables d'Olonne. Il a d'ailleurs fait une sacré remontada de l'atlantique. Les rochelais étaient nombreux pour accueillir le retour ce grand champion dans son port d'attache.